Après une formation initiale en piano et musicologie aux CRR de Paris et Boulogne-Billancourt, Pierre de Bucy, né en 1986, se dirige vers le chant lyrique en intégrant en 2010 la formation professionnelle pour chanteurs de la Maîtrise Notre-Dame de Paris. Il s'y forme auprès d'Yves Sotin, Paul Tripels et Rosa Dominguez tout en suivant par ailleurs les masterclasses de Margreet Honig, Howard Crook, Regina Werner, Semyon Skigin et Katrin Kapplusch. Il participe dans ce cadre à la saison de concerts de la Cathédrale, sous la direction de chefs tels que Lionel Sow, Sylvain Dieudonné, Dominique Visse, Sofi Jeannin, Fabio Biondi ou Gustavo Dudamel, avec des formations instrumentales invitées aussi prestigieuses que Les Sacqueboutiers de Toulouse, l'Orchestre de Chambre de Paris, le Chœur et l'Orchestre Philharmonique de Radio-France, ou l'Orchestre Symphonique Simon Bolivar.

  • Cantate BWV 106 "Actus Tragicus", J-S BACH
  • -
  • Pierre de Bucy, basse solo
00:00 / 00:00

Il développe aujourd'hui une activité professionnelle d'artiste lyrique en tant que baryton. Il a participé à de nombreux chœurs d'opéras, et se produit régulièrement en soliste dans le cadre de cantates et oratorios. Il a travaillé au sein des ensembles Cythera, Les Métaboles, Arsys Bourgogne, La Main Harmonique, Les Cris de Paris, le Chœur de l'Opéra de Tours, l'Ensemble ZENE et l'Ensemble Marguerite Louise. Il s'est produit dans le cadre de nombreux festivals : les Semaines Musicales de Quimper, le Mois Molière à Versailles, les Musicales de Normandie, La Chaise-Dieu, Les Musicales de Redon, Les Traversées - Rencontres Musicales de Noirlac, le Festival International d'Edimbourg, le Festival de Musique Sacrée de Saint-Malo, le Festival de Royaumont, les Rencontres de Calenzana et les Rencontres Musicales de Vézelay. Il a notamment travaillé sous la direction musicale de Mihály Zeke, Pierre Cao, Léo Warynski, Samuel Jean, Marc Minkowski, David Reiland, Jérémie Rhorer et François-Xavier Roth, ainsi qu’avec les metteurs en scène Laurent Pelly, Justine Heynemann, Julien Ostini, Pier Francesco Maestrini et Adriano Sinivia. Il a eu l’occasion de travailler avec différents compositeurs dans le cadre de créations mondiales, parmi lesquels Philippe Hersant, Pierre Chépélov, Bruno Ducol, Yann Robin et Diana Soh.

A la suite de ses études vocales il décide d'approfondir sa formation scénique avec le comédien, chanteur et metteur en scène Yves Coudray, et participe à des masterclasses en théâtre de rue avec le collectif Bistaki et en clown avec le comédien Gilles Ostrowski. En tant que comédien, on a pu le voir sur scène dans le spectacle Et pourtant je valserai, une adaptation du texte J'ai saigné de Blaise Cendrars (salle Jacques Brel, 2014) et dans une adaptation de Au bord de Claudine Galea, (Festival TRANSpantin 2015). Il participe par ailleurs au spectacle Domino de la compagnie grecque Vasistas, donné à la Grande Halle de La Villette en mars 2015, puis repris en octobre 2015 à l'Abbaye de Noirlac, et enfin en mars 2017 au Nouveau Théâtre de Montreuil. Il a également rejoint la Compagnie La Lumineuse pour leur spectacle L'homme-confiance, une adaptation du roman d'Herman Melville qui a été créée au Théâtre de la Jonquière à Paris en mai 2015.

Copyright : Raphaël Rueb

© Pierre de Bucy 2019